top of page
Laser Lights

Divulgation et sensibilisation à la sécurité

Divulgation de sécurité

Classification laser pour les lasers portables :

L'appareil de nettoyage laser portable est classé comme un appareil à haute puissanceClasse IV –   Laser de classe 4dispositif en vertu de la Loi canadienne sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203)Loi sur les dispositifs émettant des radiationset réglementations de la FDA américaine21 CFR 1040.10.Ce produit émet un rayonnement laser invisible à ou près de la longueur d'onde de 1060 nm et l'énergie optique totale émise par la sortie optique dépasse 20 W. Ce niveau de lumière peut endommager les yeux et la peau. Bien que le rayonnement soit invisible, le faisceau peut causer des dommages irréversibles à la cornée.

Des lunettes de sécurité laser sont fournies avec les machines ALFA LASER mais doivent toujours être portées pendant l'utilisation du laser.

Safety pic 1.jpg

Panneau d'avertissement:LASER (Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement)

Instructions et mesures suivantes à prendre lorsque vous voyez ce panneau d'avertissement :

 

Évitez la sphère de faisceau laser
Utiliser un équipement de protection individuelle
Faisceau laser de bouclier
Définir la zone laser
Réduire les performances du laser au niveau d'énergie nécessaire

- Portez des lunettes de sécurité laser appropriées lors de l'utilisation de cet appareil. Pour choisir les bonnes lunettes de sécurité laser, l'utilisateur final doit identifier avec précision la gamme de longueurs d'onde émises par le produit. Si l'appareil est un laser accordable ou un produit Raman, il émet de la lumière sur une gamme de longueurs d'onde, l'utilisateur final doit donc s'assurer que les lunettes de sécurité laser qu'il utilise le protégeront sur toute la gamme de longueurs d'onde de la lumière émise par l'appareil. doit être vérifié.

 

- L'utilisation de commandes, de réglages ou l'exécution de procédures autres que celles spécifiées dans ce manuel d'utilisation peut entraîner une exposition à des radiations dangereuses.

 

- N'installez pas ou ne terminez pas de câbles à fibres optiques lorsque le laser est actif.

 

Emplacement de l'étiquette de sécurité de l'appareil :

Les figures ci-dessous montrent le Étiquettes réglementées par la FDA et autres étiquettes ainsi que leur emplacement sur le produit.

Safety pic 2.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Safety pic 3.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Safety pic 4.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Selon  DIN EN 60825-1:1994

 

Sensibilisation à la sécurité:

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

 

Sensibilisation à la sécurité:

1. Les faisceaux provenant du traitement des matériaux au laser peuvent provoquer des brûlures de la peau et de graves lésions oculaires.

L'utilisation et l'entretien appropriés de ce système sont essentiels à son fonctionnement en toute sécurité. L'utilisation de commandes ou de réglages, ou l'exécution de procédures autres que celles spécifiées ici, peut entraîner une exposition à des rayonnements laser dangereux.

 

2. Lors de l'utilisation du module de conversion de classe 4 en option, le port de lunettes appropriées est obligatoire chaque fois que l'indicateur de faisceau est allumé sur le panneau de commande de classe 4.

Les lunettes doivent être correctement certifiées pour une utilisation et une protection à toutes les longueurs d'onde laser de traitement des matériaux utilisées (10,6 microns, 9,3 microns et 1,06 microns) et avoir une densité optique minimale de 5+. Si vous n'êtes pas sûr des exigences en matière de lunettes, n'utilisez pas le système laser avec un module de conversion de classe 4 installé, contactez votre représentant certifié en sécurité laser ou contactez l'équipe d'assistance de l'usine ALFA LASER ausupport@alfalaser.ca

 

3. LASER ALFA

La machine de nettoyage laser est équipée de portes d'accès verrouillées des deux côtés de l'unité. Un module de conversion de classe 4 en option permet à l'utilisateur de faire fonctionner le système laser avec le panneau latéral ouvert. Cet appareil contourne le verrouillage de sécurité sur le panneau latéral du système laser. Lorsque ce dispositif optionnel est installé, le boîtier du système de protection ne peut contenir complètement le rayonnement laser infrarouge produit par la source laser, créant un risque d'exposition. Ce dispositif optionnel redéfinit la classification de sécurité des systèmes laser de la classe 1, qui est considérée comme sûre dans toutes les conditions d'utilisation normale, à la classe 4, qui est considérée comme potentiellement dangereuse. De plus, l'enceinte du système ne contient pas de flammes ou de sous-produits de matériaux potentiellement inflammables à l'intérieur de l'enceinte du système. Sachez également que le rayonnement laser infrarouge émis par le boîtier d'un système doté d'un module de conversion de classe 4 peut endommager ou enflammer des matériaux combustibles à proximité ou à distance.

Il existe plusieurs précautions de sécurité obligatoires définies par les lois et normes nationales et internationales qui doivent être respectées lors de l'utilisation d'un système laser de classe 4. Des mesures de sécurité spécifiques sont fournies par le fabricant via l'inclusion dans un module de conversion de classe 4 en option, notamment : Cette fonctionnalité peut être utilisée pour connecter un interrupteur de verrouillage à la porte d'une pièce spécifique où un système laser fonctionne, de sorte que le laser est automatiquement désactivé à l'ouverture de la porte.

◉ Contrôle de la clé de verrouillage - Clé amovible pour empêcher la falsification du laser.

◉ Signalisation d'avertissement d'émission de rayonnement laser - Un voyant d'avertissement visible qui indique quand un laser émet en cours de fonctionnement.

◉ Atténuateur - Un dispositif mécanique utilisé pour bloquer l'émission de rayonnement laser. Le dispositif se présente sous la forme d'un volet roulant ou de rideaux à commande manuelle.

◉ Étiquette d'avertissement de classe 4 - Une étiquette d'avertissement de classe 4 indiquant que le système laser est classé dans la classe 4 et ne doit toujours être utilisé que dans un endroit bien ventilé. Lors de l'installation du module de conversion de classe 4 en option, le propriétaire du système laser doit respecter les précautions de sécurité opérationnelles.

 

4. Ces consignes de sécurité sont requises pour le fonctionnement des systèmes laser de classe 4 en vertu des lois fédérales et provinciales canadiennes, des lois fédérales américaines et d'État aux États-Unis et dans la plupart des pays étrangers :

 

Bon nombre de ces consignes de sécurité sont conformes aux normes ANSI. Z136.1 Norme nationale américaine pour une utilisation sûre des lasers, ou normes équivalentes disponibles dans la plupart des autres pays, telles que B. Norme européenne EN 60825-1. D'autres mesures de sécurité peuvent être imposées par les autorités nationales et/ou locales, telles que les réglementations sur les émissions laser BGV B2 de l'Association allemande d'assurance responsabilité des employeurs, et il est de la responsabilité du propriétaire de comprendre et de respecter ces lois. est sous la responsabilité de Voici un bref résumé des exigences de sécurité les plus courantes pour les propriétaires de systèmes laser de classe 4 :

◉ Dans toute installation où un appareil laser de classe quatre doit être utilisé, une personne doit être certaine en tant qu'agent de sécurité laser (LSO) qui comptera sur l'autorité et le devoir de révéler et de mettre en œuvre la manipulation des dangers du laser. Le LSO doit étudier la protection laser et être au courant de toutes les mesures de protection fixées par la loi. Il existe de nombreuses avenues pour recueillir cette éducation. Les réaffirmations reconnues de cette éducation sont le Laser Institute of America(www.laserinstitute.org),les associations de responsabilité d'assurance de l'employeur dans les pays européens ou les institutions de protection laser aux États-Unis ou sur le territoire du propriétaire.

◉ Le propriétaire d'un appareil laser de classe quatre peut être responsable de l'introduction d'un environnement géré dans lequel l'appareil laser de classe quatre peut être utilisé. Un voisinage contrôlé est conçu pour incorporer absolument le rayonnement laser qui peut s'éloigner d'un appareil laser de classe quatre, avec des mesures dans la zone pour vous empêcher d'entrer dans le voisinage par des employés non autorisés, tels que des symptômes d'avertissement allumés et des symptômes à l'extérieur du voisinage certain et contrôlé. et verrouillages sur les entrées.

◉ Le LSO peut être responsable de la désignation et de la formation de tous les employés autorisés à utiliser, détenir ou transporter un appareil laser de classe quatre. Il peut également être du devoir du LSO de prendre des mesures pour informer et empêcher tous les employés non autorisés d'obtenir le droit d'accès à un appareil laser de classe quatre.

◉ Le propriétaire d'un appareil laser de classe quatre peut être tenu de trouver et de fournir à tous les employés légaux tout gadget défensif comprenant des lunettes spécialement conçues, un gadget défensif et des vêtements souhaités lors de l'utilisation, de l'entretien ou de l'entretien d'un appareil laser de classe quatre. De plus, le Propriétaire s'assurera qu'aucun mineur n'exécute le laser. Si le laser est en cours d'utilisation, l'utilisateur s'assurera même que les miroirs, les lentilles et les autres substances réfléchissantes sont constants et qu'ils sont déplacés de manière contrôlée.

◉ Le LSO peut être chargé d'auditer souvent toutes les mesures de protection. Cela consiste en une reconversion normale des employés légaux, une sérialisation et une inspection normale (et alternative bien que vitale) de toutes les lunettes et vêtements uniques, et une inspection normale de toutes les mesures de protection entourant la zone gérée dans laquelle un appareil laser de classe quatre est utilisé. Le LSO peut être tenu de détenir des informations essentielles pour prouver la conformité.

◉ Le LSO pourrait être responsable de la surveillance scientifique normale de tous les employés légaux utilisant un appareil laser de classe quatre. Par exemple, cela consiste en, mais ne se limite pas toujours à, des examens de la vue annuels obligatoires.

◉ Les structures laser de classe 4 ne doivent plus être utilisées lors d'autres suggestions ou expositions.

◉ L'exposition prolongée à la lumière méditée d'un laser IR à haute intensité (1064nm) peut provoquer des brûlures de la peau. Certaines personnes sont photosensibles ou prennent des médicaments prescrits qui peuvent entraîner une photosensibilité accrue. Il est suggéré d'appliquer un revêtement approprié sur le visage, les bras et les mains pour réduire la publicité sur les pores et la peau.

 

 

D'autres mesures de sécurité obligatoires peuvent s'appliquer et varier selon l'état et le pays. Il est de la responsabilité du propriétaire du système de classe 4 et du propriétaire de l'installation dans laquelle le système de classe 4 fonctionne d'identifier et de se conformer à toutes les réglementations applicables. Par exemple, dans certains États, toute personne souhaitant exploiter un système laser de classe 4 doit être enregistrée auprès de l'agence de rayonnement de l'État, payer des cotisations annuelles et se soumettre à des inspections annuelles. Le non-respect peut entraîner des sanctions. L'administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) publie également des réglementations pour l'utilisation sûre des lasers sur le lieu de travail. Les LSO ​​doivent se conformer à toutes les règles et réglementations établies par la loi. Encore une fois, les précautions de sécurité liées au fonctionnement des systèmes laser de classe 4 sont requises en vertu des lois fédérales et provinciales au Canada, des lois fédérales et étatiques aux États-Unis et dans la plupart des autres pays. N'utilisez pas le module de conversion laser de classe 4 en option à moins que l'opérateur/le propriétaire ne soit pas en mesure ou ne veuille pas suivre toutes les précautions de sécurité requises pour un fonctionnement en toute sécurité du système laser de classe 4. Pour plus d'informations sur la sensibilisation à la sécurité laser, veuillez visiterhttps://www.lia.org/.

Normes techniques :

Parcourir les exigences est l'un des meilleurs moyens de reconnaître en profondeur la sécurité laser, étant donné que les principaux joueurs au sein de l'entreprise se sont mis d'accord sur les grands moyens d'utiliser en toute sécurité les lasers de toutes sortes. Suivre ces suggestions garantira une menace minimale pour les utilisateurs de structures laser.

 

 

ANSI Z136.1 - Norme nationale américaine pour une utilisation sûre des lasersest un général qui a été autorisé par les moyens de l'American National Standards Institute et est produit et publié par les moyens du Laser Institute of America. C'est une aide formidable à avoir sous la main.

 

Norme nationale américaine ANSI Z136.9 pour une utilisation sûre des lasersdans les environnements de fabrication est également autorisé par le biais de l'ANSI, mais est destiné aux fabricants.

 

CEI 60825-1 Sécurité des produits laser - Partie 1 :La classe d'équipement et les nécessités sont le modèle européen de la norme ANSI Z136 générale. Il est utilisé au Canada, en Europe et dans différents pays. Le général couvre de nombreux sujets, notamment la classe laser, l'étiquetage des produits laser, les limites d'émission manuelles et différents sujets associés à la sécurité laser.

Réglementation gouvernementale :

 

Dans la plupart des pays, les employeurs sont responsables de la sécurité de leurs employés, il est donc important de savoir quel type de réglementation s'applique à votre pays.

 

CANADA

Pour suivre la réglementation canadienne

◉ Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203)
Loi sur les dispositifs émettant des radiations

◉ Code travail Règlement sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304)

 

États-Unis – États-Unis d'Amérique :

Pour suivre la réglementation américaine

◉ Titre FDA21 partie 1040NORMES DE PERFORMANCE POUR LES PRODUITS ÉMETTEURS DE LUMIÈRE

 

L'EUROPE 

Pour suivre la réglementation européenne

◉ Directive 89/391/CEE - SST Directive-cadre

◉ Directive 2006/25/CE sur le rayonnement optique artificiel

bottom of page