top of page
Laser Lights

Divulgation et sensibilisation à la sécurité

Divulgation de sécurité

Classification laser pour les lasers portables :

L'appareil de nettoyage laser portable est classé comme un appareil à haute puissanceClasse IV –   Laser de classe 4dispositif en vertu de la Loi canadienne sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203)Loi sur les dispositifs émettant des radiationset réglementations de la FDA américaine21 CFR 1040.10.Ce produit émet un rayonnement laser invisible à ou près de la longueur d'onde de 1060 nm et l'énergie optique totale émise par la sortie optique dépasse 20 W. Ce niveau de lumière peut endommager les yeux et la peau. Bien que le rayonnement soit invisible, le faisceau peut causer des dommages irréversibles à la cornée.

Des lunettes de sécurité laser sont fournies avec les machines ALFA LASER mais doivent toujours être portées pendant l'utilisation du laser.

Safety pic 1.jpg

Panneau d'avertissement:LASER (Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement)

Instructions et mesures suivantes à prendre lorsque vous voyez ce panneau d'avertissement :

 

Évitez la sphère de faisceau laser
Utiliser un équipement de protection individuelle
Faisceau laser de bouclier
Définir la zone laser
Réduire les performances du laser au niveau d'énergie nécessaire

- Portez des lunettes de sécurité laser appropriées lors de l'utilisation de cet appareil. Pour choisir les bonnes lunettes de sécurité laser, l'utilisateur final doit identifier avec précision la gamme de longueurs d'onde émises par le produit. Si l'appareil est un laser accordable ou un produit Raman, il émet de la lumière sur une gamme de longueurs d'onde, l'utilisateur final doit donc s'assurer que les lunettes de sécurité laser qu'il utilise le protégeront sur toute la gamme de longueurs d'onde de la lumière émise par l'appareil. doit être vérifié.

 

- L'utilisation de commandes, de réglages ou l'exécution de procédures autres que celles spécifiées dans ce manuel d'utilisation peut entraîner une exposition à des radiations dangereuses.

 

- N'installez pas ou ne terminez pas de câbles à fibres optiques lorsque le laser est actif.

 

Emplacement de l'étiquette de sécurité de l'appareil :

Les figures ci-dessous montrent le Étiquettes réglementées par la FDA et autres étiquettes ainsi que leur emplacement sur le produit.

Safety pic 2.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Safety pic 3.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Safety pic 4.jpg, Safety awareness

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

Selon  DIN EN 60825-1:1994

 

Sensibilisation à la sécurité:

Étiquette de sécurité ANSI Standard Laser Class 4 en haut et à l'avant de chaque machine

 

Sensibilisation à la sécurité:

1. Les faisceaux provenant du traitement des matériaux au laser peuvent provoquer des brûlures de la peau et de graves lésions oculaires.

L'utilisation et l'entretien appropriés de ce système sont essentiels à son fonctionnement en toute sécurité. L'utilisation de commandes ou de réglages, ou l'exécution de procédures autres que celles spécifiées ici, peut entraîner une exposition à des rayonnements laser dangereux.

 

2. Lors de l'utilisation du module de conversion de classe 4 en option, le port de lunettes appropriées est obligatoire chaque fois que l'indicateur de faisceau est allumé sur le panneau de commande de classe 4.

Les lunettes doivent être correctement certifiées pour une utilisation et une protection à toutes les longueurs d'onde laser de traitement des matériaux utilisées (10,6 microns, 9,3 microns et 1,06 microns) et avoir une densité optique minimale de 5+. Si vous n'êtes pas sûr des exigences en matière de lunettes, n'utilisez pas le système laser avec un module de conversion de classe 4 installé, contactez votre représentant certifié en sécurité laser ou contactez l'équipe d'assistance de l'usine ALFA LASER ausupport@alfalaser.ca

 

3. LASER ALFA

La machine de nettoyage laser est équipée de portes d'accès verrouillées des deux côtés de l'unité. Un module de conversion de classe 4 en option permet à l'utilisateur de faire fonctionner le système laser avec le panneau latéral ouvert. Cet appareil contourne le verrouillage de sécurité sur le panneau latéral du système laser. Lorsque ce dispositif optionnel est installé, le boîtier du système de protection ne peut contenir complètement le rayonnement laser infrarouge produit par la source laser, créant un risque d'exposition. Ce dispositif optionnel redéfinit la classification de sécurité des systèmes laser de la classe 1, qui est considérée comme sûre dans toutes les conditions d'utilisation normale, à la classe 4, qui est considérée comme potentiellement dangereuse. De plus, l'enceinte du système ne contient pas de flammes ou de sous-produits de matériaux potentiellement inflammables à l'intérieur de l'enceinte du système. Sachez également que le rayonnement laser infrarouge émis par le boîtier d'un système doté d'un module de conversion de classe 4 peut endommager ou enflammer des matériaux combustibles à proximité ou à distance.

Il existe plusieurs précautions de sécurité obligatoires définies par les lois et normes nationales et internationales qui doivent être respectées lors de l'utilisation d'un système laser de classe 4. Des mesures de sécurité spécifiques sont fournies par le fabricant via l'inclusion dans un module de conversion de classe 4 en option, notamment : Cette fonctionnalité peut être utilisée pour connecter un interrupteur de verrouillage à la porte d'une pièce spécifique où un système laser fonctionne, de sorte que le laser est automatiquement désactivé à l'ouverture de la porte.

◉ Contrôle de la clé de verrouillage - Clé amovible pour empêcher la falsification du laser.

◉ Signalisation d'avertissement d'émission de rayonnement laser - Un voyant d'avertissement visible qui indique quand un laser émet en cours de fonctionnement.

◉ Atténuateur - Un dispositif mécanique utilisé pour bloquer l'émission de rayonnement laser. Le dispositif se présente sous la forme d'un volet roulant ou de rideaux à commande manuelle.

◉ Étiquette d'avertissement de classe 4 - Une étiquette d'avertissement de classe 4 indiquant que le système laser est classé dans la classe 4 et ne doit toujours être utilisé que dans un endroit bien ventilé. Lors de l'installation du module de conversion de classe 4 en option, le propriétaire du système laser doit respecter les précautions de sécurité opérationnelles.

 

4. Ces consignes de sécurité sont requises pour le fonctionnement des systèmes laser de classe 4 en vertu des lois fédérales et provinciales canadiennes, des lois fédérales américaines et d'État aux États-Unis et dans la plupart des pays étrangers :

 

Bon nombre de ces consignes de sécurité sont conformes aux normes ANSI. Z136.1 Norme nationale américaine pour une utilisation sûre des lasers, ou normes équivalentes disponibles dans la plupart des autres pays, telles que B. Norme européenne EN 60825-1. D'autres mesures de sécurité peuvent être imposées par les autorités nationales et/ou locales, telles que les réglementations sur les émissions laser BGV B2 de l'Association allemande d'assurance responsabilité des employeurs, et il est de la responsabilité du propriétaire de comprendre et de respecter ces lois. est sous la responsabilité de Voici un bref résumé des exigences de sécurité les plus courantes pour les propriétaires de systèmes laser de classe 4 :

◉ Dans toute installation où un appareil laser de classe quatre doit être utilisé, une personne doit être certaine en tant qu'agent de sécurité laser (LSO) qui comptera sur l'autorité et le devoir de révéler et de mettre en œuvre la manipulation des dangers du laser. Le LSO doit étudier la protection laser et être au courant de toutes les mesures de protection fixées par la loi. Il existe de nombreuses avenues pour recueillir cette éducation. Les réaffirmations reconnues de cette éducation sont le Laser Institute of America(www.laserinstitute.org),les associations de responsabilité d'assurance de l'employeur dans les pays européens ou les institutions de protection laser aux États-Unis ou sur le territoire du propriétaire.

◉ Le propriétaire d'un appareil laser de classe quatre peut être responsable de l'introduction d'un environnement géré dans lequel l'appareil laser de classe quatre peut être utilisé. Un voisinage contrôlé est conçu pour incorporer absolument le rayonnement laser qui peut s'éloigner d'un appareil laser de classe quatre, avec des mesures dans la zone pour vous empêcher d'entrer dans le voisinage par des employés non autorisés, tels que des symptômes d'avertissement allumés et des symptômes à l'extérieur du voisinage certain et contrôlé. et verrouillages sur les entrées.

◉ Le LSO peut être responsable de la désignation et de la formation de tous les employés autorisés à utiliser, détenir ou transporter un appareil laser de classe quatre. Il peut également être du devoir du LSO de prendre des mesures pour informer et empêcher tous les employés non autorisés d'obtenir le droit d'accès à un appareil laser de classe quatre.

◉ Le propriétaire d'un appareil laser de classe quatre peut être tenu de trouver et de fournir à tous les employés légaux tout gadget défensif comprenant des lunettes spécialement conçues, un gadget défensif et des vêtements souhaités lors de l'utilisation, de l'entretien ou de l'entretien d'un appareil laser de classe quatre. De plus, le Propriétaire s'assurera qu'aucun mineur n'exécute le laser. Si le laser est en cours d'utilisation, l'utilisateur s'assurera même que les miroirs, les lentilles et les autres substances réfléchissantes sont constants et qu'ils sont déplacés de manière contrôlée.

◉ Le LSO peut être chargé d'auditer souvent toutes les mesures de protection. Cela consiste en une reconversion normale des employés légaux, une sérialisation et une inspection normale (et alternative bien que vitale) de toutes les lunettes et vêtements uniques, et une inspection normale de toutes les mesures de protection entourant la zone gérée dans laquelle un appareil laser de classe quatre est utilisé. Le LSO peut être tenu de détenir des informations essentielles pour prouver la conformité.

◉ Le LSO pourrait être responsable de la surveillance scientifique normale de tous les employés légaux utilisant un appareil laser de classe quatre. Par exemple, cela consiste en, mais ne se limite pas toujours à, des examens de la vue annuels obligatoires.

◉ Les structures laser de classe 4 ne doivent plus être utilisées lors d'autres suggestions ou expositions.

◉ L'exposition prolongée à la lumière méditée d'un laser IR à haute intensité (1064nm) peut provoquer des brûlures de la peau. Certaines personnes sont photosensibles ou prennent des médicaments prescrits qui peuvent entraîner une photosensibilité accrue. Il est suggéré d'appliquer un revêtement approprié sur le visage, les bras et les mains pour réduire la publicité sur les pores et la peau.

 

 

D'autres mesures de sécurité obligatoires peuvent s'appliquer et varier selon l'état et le pays. Il est de la responsabilité du propriétaire du système de classe 4 et du propriétaire de l'installation dans laquelle le système de classe 4 fonctionne d'identifier et de se conformer à toutes les réglementations applicables. Par exemple, dans certains États, toute personne souhaitant exploiter un système laser de classe 4 doit être enregistrée auprès de l'agence de rayonnement de l'État, payer des cotisations annuelles et se soumettre à des inspections annuelles. Le non-respect peut entraîner des sanctions. L'administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) publie également des réglementations pour l'utilisation sûre des lasers sur le lieu de travail. Les LSO ​​doivent se conformer à toutes les règles et réglementations établies par la loi. Encore une fois, les précautions de sécurité liées au fonctionnement des systèmes laser de classe 4 sont requises en vertu des lois fédérales et provinciales au Canada, des lois fédérales et étatiques aux États-Unis et dans la plupart des autres pays. N'utilisez pas le module de conversion laser de classe 4 en option à moins que l'opérateur/le propriétaire ne soit pas en mesure ou ne veuille pas suivre toutes les précautions de sécurité requises pour un fonctionnement en toute sécurité du système laser de classe 4. Pour plus d'informations sur la sensibilisation à la sécurité laser, veuillez visiterhttps://www.lia.org/.

Normes techniques :

Parcourir les exigences est l'un des meilleurs moyens de reconnaître en profondeur la sécurité laser, étant donné que les principaux joueurs au sein de l'entreprise se sont mis d'accord sur les grands moyens d'utiliser en toute sécurité les lasers de toutes sortes. Suivre ces suggestions garantira une menace minimale pour les utilisateurs de structures laser.

 

 

ANSI Z136.1 - Norme nationale américaine pour une utilisation sûre des lasersest un général qui a été autorisé par les moyens de l'American National Standards Institute et est produit et publié par les moyens du Laser Institute of America. C'est une aide formidable à avoir sous la main.

 

Norme nationale américaine ANSI Z136.9 pour une utilisation sûre des lasersdans les environnements de fabrication est également autorisé par le biais de l'ANSI, mais est destiné aux fabricants.

 

CEI 60825-1 Sécurité des produits laser - Partie 1 :La classe d'équipement et les nécessités sont le modèle européen de la norme ANSI Z136 générale. Il est utilisé au Canada, en Europe et dans différents pays. Le général couvre de nombreux sujets, notamment la classe laser, l'étiquetage des produits laser, les limites d'émission manuelles et différents sujets associés à la sécurité laser.

Réglementation gouvernementale :

 

Dans la plupart des pays, les employeurs sont responsables de la sécurité de leurs employés, il est donc important de savoir quel type de réglementation s'applique à votre pays.

 

CANADA

Pour suivre la réglementation canadienne

◉ Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203)
Loi sur les dispositifs émettant des radiations

◉ Code travail Règlement sur la santé et la sécurité au travail (DORS/86-304)

 

États-Unis – États-Unis d'Amérique :

Pour suivre la réglementation américaine

◉ Titre FDA21 partie 1040NORMES DE PERFORMANCE POUR LES PRODUITS ÉMETTEURS DE LUMIÈRE

 

L'EUROPE 

Pour suivre la réglementation européenne

◉ Directive 89/391/CEE - SST Directive-cadre

◉ Directive 2006/25/CE sur le rayonnement optique artificiel

bottom of page

top of page
Laser Lights

Safety Disclosure & Awareness

Safety Disclosure

Laser Classification for Handheld Lasers:

The handheld laser cleaning device is classified as a high-power Class IV –   Class 4 laser device under Canadian Nuclear Safety and Control Act Radiation Protection Regulations (SOR/2000-203)Radiation Emitting Devices Act and US FDA Regulations 21 CFR 1040.10. This product emits invisible laser radiation at or near 1060 nm wavelength and the total optical energy emitted from the optical output exceeds 20 W. This light level can damage eyes and skin. Although radiation is invisible, the beam can cause irreversible damage to the cornea.

Laser safety goggles are supplied with ALFA LASER Machines but must be always worn during laser operation.

Safety pic 1.jpg

Warning Sign: LASER (Light-Amplification by Stimulated Emission of Radiation)

Following Instructions and Measures to be taken when seeing this Warning Sign:

 

Avoid Laser Beam Sphere
Use Personal Protective Equipment
Shield Laser Beam
Define Laser Area
Reduce Laser Performance to Needed Energy Level

- Wear suitable laser safety goggles when operating this device. Choosing the right laser safety eyewear requires the end user to accurately identify the wavelength range emitted by the product. If the device is a tunable laser or Raman product, it emits light over a range of wavelengths, so the end user should ensure that the laser safety glasses they use will protect them over the entire wavelength range from the light emitted by the device. must be verified.

 

- Use of controls, adjustments, or performance of procedures other than those specified in this user manual may result in hazardous radiation exposure.

 

- Do not install or terminate fiber optic cables when the laser is active.

 

Device safety label location:

The figures below show the FDA regulated labels and other labels along with their placement on the product.

Safety pic 2.jpg, Safety awareness

Ansi Standard Laser Class 4 Safety Label at Top & Front of Each Machine

Safety pic 3.jpg, Safety awareness

Ansi Standard Laser Class 4 Safety Label at Top & Front of Each Machine

Safety pic 4.jpg, Safety awareness

Ansi Standard Laser Class 4 Safety Label at Top & Front of Each Machine

According to  DIN EN 60825-1:1994

 

Safety Awareness:

Ansi Standard Laser Class 4 Safety Label at Top & Front of Each Machine

 

Safety Awareness:

1. Beams from laser material processing can cause skin burns and serious eye damage.

Proper use and care of this system is essential to its safe operation. Use of controls or adjustments, or performance of procedures other than those specified herein, may result in exposure to hazardous laser radiation.

 

2. When using the optional Class 4 conversion module, proper eyewear wearing is mandatory whenever the beam indicator is illuminated on the Class 4 control panel.

Glasses must be properly certified for use and protection at all material processing laser wavelengths used (10.6 microns, 9.3 microns and 1.06 microns) and have a minimum optical density of 5+. If you are unsure of the proper eyewear requirements, do not operate the laser system with a Class 4 conversion module installed, contact your certified laser safety representative or contact the ALFA LASER factory support team at support@alfalaser.ca

 

3. ALFA LASER

The Laser Cleaning Machine is equipped with interlocked access doors on both sides of the unit. An optional Class 4 conversion module allows the user to operate the laser system with the side panel open. This device bypasses the safety interlock on the side panel of the laser system. When this optional device is installed, the protective system housing cannot completely contain the infrared laser radiation produced by the laser source, creating an exposure risk. This optional device redefines the safety classification of laser systems from Class 1, which is considered safe under all conditions of normal use, to Class 4, which is considered potentially hazardous. Additionally, the system enclosure does not contain flames or by-products from potentially ignitable materials within the system enclosure. Also be aware that infrared laser radiation emitted from the housing of a system with a Class 4 conversion module can damage or ignite combustible materials in immediate or distant locations.

There are several mandatory safety precautions defined by national and international laws and standards that must be observed when operating a Class 4 laser system. Specific safety measures are provided by the manufacturer through inclusion in an optional Class 4 conversion module, including: This feature can be used to connect an interlock switch to the door of a specific room where a laser system is operating, so that the laser is automatically disabled when the door is opened.

◉ Interlock Key Control - Removable key to prevent tampering with the laser.

◉ Laser Radiation Emission Warning signage – A visible warning light that indicates when a laser emits under operation.

◉ Attenuator – A mechanical device used to block the emission of laser radiation. The device is in the form of a manually operated shutter or Curtains.

◉ Class 4 Warning Label - A Class 4 warning label indicating that the laser system is classified as Class 4 and should only be always operated in a well-ventilated area. When installing the optional Class 4 conversion module, the laser system owner must observe operational safety precautions.

 

4. These safety instructions are required for operation of Class 4 laser systems under Canadian Federal & Provincial Law, US federal and state law in the United States and most foreign countries:

 

Many of these safety instructions comply with ANSI standards. Z136.1 US National Standard for Safe Use of Lasers, or equivalent standards available in most other countries such as B. European Standard EN 60825-1. Other safety measures may be mandated by state and/or local authorities, such as the German Employers' Liability Insurance Association's BGV B2 laser emission regulations, and it is the owner's responsibility to understand and comply with these laws. is the responsibility of Here is a quick summary of the most common safety requirements for owners of Class 4 laser systems:

◉ In any facility wherein a Class four laser device is to be operated, a person needs to be certain as a Laser Safety Officer (LSO) who will count on the authority and duty to reveal and put into effect the manipulate of laser hazards. The LSO need to study in laser protection and be privy to all protection measures set through law. There are many avenues to gather this education. Recognized reasserts of this education are the Laser Institute of America, the Employer's Insurance Liability Associations in European countries, or laser protection institutions in the Owner's USA or territory.

◉ The Owner of a Class four laser device might be chargeable for the introduction of a managed vicinity wherein the Class four laser device might be operated. A managed vicinity is designed to absolutely incorporate the laser radiation that may get away from a Class four laser device, with measures in area to save you unauthorized employees from coming into the vicinity, such as lighted caution symptoms and symptoms outdoor the certain and managed vicinity and interlocks on entryways.

◉ The LSO might be chargeable for designating and education all employees legal to perform, hold, or carrier a Class four laser device. It can also be the duty of the LSO to take measures to tell and limitation all unauthorized employees from get right of entry to a Class four laser device.

◉ The Owner of a Class four laser device might be chargeable for figuring out and supplying to all legal employees any defensive gadget consisting of specially designed eyewear, defensive gadget, and apparel wished whilst running, maintaining, or servicing a Class four laser device. Furthermore, the Owner will make sure that no juveniles perform the laser. If the laser is in use, the consumer will even make sure that mirrors, lenses, and different reflecting substances are constant and are handiest moved in a managed manner.

◉ The LSO might be chargeable for often auditing all protection measures. This consists of normal retraining of legal employees, serialization, and normal inspection (and alternative whilst vital) of all unique eyewear and apparel, and normal inspection of all protection measures surrounding the managed vicinity wherein a Class four laser device is operated. The LSO can be required to hold information as vital to show compliance.

◉ The LSO might be chargeable for normal scientific surveillance of all legal employees running a Class four laser device. For example, this consists of however is not always confined to, obligatory annual eye exams.

◉ Class 4 laser structures need to know no longer be used at alternate suggests or exhibitions.

◉ Prolonged publicity to meditated mild from an excessive electricity IR (1064nm) laser can reason pores and skin burn. Some people are photosensitive or taking prescribed drugs that may result in expanded photosensitivity. It is suggested to apply suitable face, arm, and hand overlaying to reduce pores and skin publicity.

 

 

Other mandatory safety measures may apply and vary by state and country. It is the responsibility of the Class 4 system owner and the owner of the facility in which the Class 4 system operates to identify and comply with all applicable regulations. For example, in some states, anyone wishing to operate a Class 4 laser system must be registered with the state radiation agency, pay annual dues, and undergo annual inspections. Failure to comply may result in penalties. The U.S. Occupational Safety and Health Administration (OSHA) also publishes regulations for the safe use of lasers in the workplace. LSOs ​​must comply with all rules and regulations established by law. Again, safety precautions related to the operation of Class 4 laser systems are required under federal and Provincial law in Canada, federal and state law in the United States and most other countries. Do not use the optional Class 4 Laser Conversion Module unless the operator/owner is unable or unwilling to follow all safety precautions required for safe operation of the Class 4 Laser system. For more information on laser safety awareness, please visit https://www.lia.org/.

Technical Standards:

Browsing via requirements is one of the great methods to deeply recognize laser safety, considering that foremost gamers withinside the enterprise have come collectively to agree at the great methods to securely use lasers of all sorts. Following those suggestions will make sure minimum threat for laser structures users.

 

 

ANSI Z136.1 - American National Standard for Safe Use of Lasers is a general which have been authorized via way of means of the American National Standards Institute and is produced and posted via way of means of the Laser Institute of America. It is an awesome aid to have handy.

 

ANSI Z136.9 American National Standard for Safe Use of Lasers in Manufacturing Environments is likewise authorized via way of means of the ANSI however is meant for manufacturers.

 

IEC 60825-1 Safety of laser products - Part 1: Equipment class and necessities is the European model of ANSI Z136 general. It is utilized in Canada, Europe, and different countries. The general covers plenty of subjects including laser class, laser product labelling, on hand emission limits and different subjects associated with laser safety.

Government Regulations:

 

In most countries employers are responsible for the safety of their employees, so it is important to know what kind of regulations apply to your country.

 

CANADA

To follow the Canadian regulations

◉ Nuclear Safety and Control Act Radiation Protection Regulations (SOR/2000-203)
Radiation Emitting Devices Act

◉ Labour code Occupational Health & Safety Regulations (SOR/86-304)

 

USA – United States of America:

To follow the US regulations

◉ FDA Title 21 part 1040 PERFORMANCE STANDARDS FOR LIGHT-EMITTING PRODUCTS

 

EUROPE

To follow the European regulations

◉ Directive 89/391/EEC - OSH Framework directive

◉ Artificial Optical Radiation Directive 2006/25/EC

bottom of page